
Le diagnostic de performance énergétique permet de faire le bilan énergétique exhaustif d’un bien immobilier. Obligatoire avant une vente ou une location, le DPE, nouvellement réformé pour plus de fiabilité, est réalisé par un diagnostiqueur immobilier selon l’application de la méthode de calcul 3CL.
Cette méthode se base sur les caractéristiques du bien immobilier, à savoir ses dispositifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, mais également les équipements de ventilation, aération, éclairage et autres auxiliaires notamment de refroidissement, hors climatisation.
En raison de sa nouvelle fiabilité, le DPE est un diagnostic opposable juridiquement. Il attribue une note énergétique au bâtiment allant de A à G. Tout logement classé F ou G implique la mention dans l’annonce immobilière, en cas de vente ou de location, de la formule « logement à consommation énergétique excessive : classe F » (ou G).
L’annonce immobilière doit également faire connaître l’estimation annuelle des dépenses énergétiques, sous peine de sanction. La durée de validité globale d’un DPE est de dix années.
À savoir que les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu’au 31 décembre 2022 ; les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 auront cessé d’être valables le 1er janvier 2025.